dimanche 17 février 2013

La délicatesse de David Foenkinos

Ce livre a reçu 10 prix littéraires et a été traduit en pas moins de 15 langues.
Impressionnant non?
Son auteur David Foenkinos, auteur de 15 romans, a vu son 8ème livre " La délicatesse" recevoir dix prix littéraires dont "le Prix des Dunes".
Paru en 2009 chez Gallimard, ce livre est restée des semaines en tête de gondoles dans les librairies, les rayons livres...
Résumé officiel:
«François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… - Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.
Mon avis:
J'ai acheté ce livre un peu bêtement. Le résumé m'inspirait, il était à "l'affiche" depuis un petit moment...
Pourquoi pas?
Pas trés épais, 209 pages , je me suis dit " il sera vite lu" et bien j'avais raison sur ce point. Il a été vite lu mais pas parce que je me suis plongée dedans tellement j'ai adoré le monde de Foenkinos, bien au contraire, je me suis ennuyée magistralement.
Nous faisons connaissance avec Natathalie et François. Nous assistons à la naissance de leur couple, de leur vie commune... Je pensais que l'histoire allait porter sur eux deux si je suis la logique du résumé. Et bien non, pas du tout.
François va déceder brutalement. Ça commence fort...
La vie nous réserve parfois bien des surprises. Les apparences peuvent être trompeuses.
Voilà les deux choses que j'ai retenu de "La délicatesse".
Au fil des pages, Nathalie va se reconstruire. Réussir à faire son deuil, accepter la mort de sa moitié, reprendre goût à la vie, avancer...
Le sujet aurait pu être intéressant mais je n'ai pas du tout apprécié l'écriture de l'auteur. Ces petites annotations en bas de page, des chapitres de 3 ou 4 lignes pour nous citer une recette ou nous faire part d'un évènement important dans le monde, ont eu tendance à m'énerver prodigieusement. Autant j'ai adoré ce système d'écriture original dans les livres de Guillaume Musso autant ici pas du tout.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je ne réitérerais pas l'expérience.
J'apprécie énormément les romans d'amour, même dramatiques, mais ici je n'ai pas accroché.
Note de 2/5

2 commentaires:

  1. bon ba j'hésitais à l'acheter... merci de me faire gagner du temps et de l'argent ;)
    Marion

    RépondreSupprimer
  2. LooL hey mais si ça se trouve tu vas apprécier, essaies en ebook pour ne pas perdre d'argent ;)

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?