dimanche 10 mars 2013

L'immortel de Franz-Olivier Giesbert

Ce livre est un coup de coeur et un coup au coeur. Impossible de rester impassible à cette histoire vraie. Nous sommes plongés au coeur de la ville de Marseille et ses calanques. Paru chez lu, ma version du livre est paru en 2008. Le film l'immortel réalisé par Richard Berry et avec comme personnage principal Jean Reno est sorti dans les salles obscures le 24 Mars 2010.
Résumé officiel:
Un homme est laissé pour mort dans un parking avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ressuscitera avant de se venger de ses ennemis. C'est l'histoire d'un Monte-Cristo des temps modernes, un suspense inspiré de faits réels mais où tout est inventé, au coeur du Milieu marseillais. Dans ce roman dont Marseille est le héros, toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas toujours fortuite. L'auteur a fait du vrai avec du faux et du faux avec du vrai. C'est pourquoi, ici, tout est vrai et tout est faux, comme dans les livres, comme dans la vie, comme en Provence.
Mon avis:
L'histoire se déroule dans le milieu marseillais. Charly Garlaban est retrouvé le corps criblé de balles dans un parking sous-terrain.
Miraculé, il va retrouver un à un les acteurs dans sa tentative d'assassinat pour appliquer sa vengeance ultime: la mort.
Dans ce milieu là, tout n'est beau et rose. Loin de là. Nos amis peuvent être nos ennemis, notre havre de paix peut-être un lieu de cauchemars.
Il faut se méfier de tout à chaque instant.
Nous plongeons dans un milieu où la violence est maître.
Les faits décrits ne sont ni édulcorés ni embellis. Dans les lignes de Franz-Olivier Giesbert, nous arrivons presque à entendre l'accent Marseillais mélangé à l'argot des truands.
Les titres des chapitres nous emportent toujours plus profondément vers la mort et la violence. Les citations d'auteurs ne laissent pas insensibles combinées au chapitre en lui même.
Depuis des années passionnée par "le milieu et ses acteurs", ce livre m'a pris aux tripes. En arrière plan, des images du film et de Jean Reno venaient se superposer aux lignes, ce qui n'a fait que renforcer mon impression.
L'histoire, l'acteur principal du film, les lignes chantantes et passionnantes de l'auteur font la magnificence de ce livre qui lui aussi devrait être Immortel.
Note de 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?