mardi 2 juillet 2013

Brioche tressée au lait fermenté

Bonjour les gourmands,
Depuis que j'ai découvert le lait fermenté, je ne m'en lasse pas. Jamais. En version sucrée, salée, il va avec tout pour un résultat au top. Hier, j'ai fait une brioche au lait fermenté et ce matin il n'y en a plus. Ce n'était que du plaisir en bouche. Une mie filante, une croûte dorée et croustillante à souhait.
J'ai trouvé la recette sur le blog Une liyaas de bonnes choses. Cette recette était parfaite. Je la referais sans hésitations. J'ai à peine modifié la recette selon les goûts de la maison.
Ingrédients:

.4 jaunes d'oeufs
.500g de farine
.120ml de lait fermenté
.100ml de lait demi-écrémé
.100g 80g de beurre en morceaux
.60g de sucre en poudre
.2 sachets de sucre vanillé
.1 sachet de levure de boulanger ( 20g de levure fraîche pour moi)
.1cc de sel
.Des pépites de chocolat ( On est gourmand à la maison)
Dans la cuve de votre robot émiettez la levure fraîche ou réhydratez dans un peu de lait tiède la levure de boulanger pendant une dizaine de minutes.
Recouvrez avec la farine.
Répartissez le sucre, les jaunes d'oeufs, le beurre coupé en dès et le sel "aux 4 coins" du bol.
Versez les laits.
Si vous voulez ajoutez des pépites de chocolat, je vous conseille de les ajouter au tout dernier moment,une fois que la boule de pâte est bien lisse est homogène. Ajoutez les et lancez votre robot pendant 30 secondes de manière à ce que le chocolat se mélange bien.
Pétrissez une dizaine de minutes à vitesse moyenne.
Rassemblez la pâte en boule et laissez lever deux heures. La pâte doit doubler de volume.
Dégazez le pâton et divisez le en deux part égale.
Roulez les en boudins puis tressez votre brioche.
Placez la tresse sur un silpat ou sur du papier sulfurisé.
Laissez lever à nouveau 1h.
Préchauffez votre four à 180°C.
Avant d'enfourner, dorer avec un jaune d'oeuf ou comme moi avec un fond de lait fermenté mélangé à une pincée de sucre.
Faites cuire 25 minutes environ. Surveillez la cuisson, ma brioche a un peu trop bronzé dans le four.
Laissez refroidir sur une grille.
Bon appétit!
brioche, lait fermenté, boulange, lait boulange, brioche, lait, lait fermenté

5 commentaires:

  1. Elle à l'air bonne, avec le chocolat encore coulant miam ;)

    RépondreSupprimer
  2. le blog de yas est super pour la boulange notamment !! quant au lait, j'utilise de plus en plus du lait caillé, mon fils adore dans la boulange et dans les milkshakes !! bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou!!merci pr le clin d'oeil et ravie que cette recette t'ai plu c'est une de mes recettes fétiches!!!!
    je te pique une photo pr la mise à l'honneur!!merci!!bizz yas

    RépondreSupprimer
  4. Elle était excellente, je n'attendrais pas pour la refaire. Barbara, j'utilise aussi pas mal le lait fermenté. Yas, ok pour la photo :) et merci pour cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?