lundi 9 septembre 2013

Les chroniques de Virgin River T6 de Robyn Carr



Pour bien démarrer cette semaine, je vous emmène dans la petite ville de Virgin River.

Voilà bien longtemps que nous y sommes pas retournée et pourtant le sixième tome de la série est depuis longtemps refermé.

C'est au mois de Novembre 2012 que Robyn Carr a vu la suite de sa saga en tête des ventes du NY Times paraitre au éditions J'ai Lu dans la catégorie Promesses.

Résumé officiel:

Rien ne va plus à Virgin River. La belle Muriel est partie à Hollywood tourner un film, et Watt se morfond entre ses chiens et ses chevaux. Abby, enceinte de jumeaux, se débat avec ses ennuis financiers et la ténacité de Cameron, qui refuse de n'être qu'un géniteur pour elle. Dan, un nouveau venu plutôt mystérieux, cherche la rédemption et la trouvera peut-être auprès de Cheryl, que la vie n'a pas épargnée. Et surtout, Rick, le jeune marine, rentre d'Irak où il a perdu une jambe, profondément changé par cette épreuve. Mais au milieu de tous ces drames humains, l'espoir survit grâce à l'amitié, l'amour et l'énergie des jeunes générations...

Mon avis:

Je vous conseille de lire les critiques des tomes précédents avec de lire celle-ci sous peine d'être spoilé ou encore semé.

Pour moi, ce tome est celui qui va clore la série. Bien qu'elle soit loin d'être finie. J'ai ressenti comme un sentiment de fourre tout.

Dans les premiers tomes, j'appréciais beaucoup les multiples personnages et de découvrir leurs histoires mais l'auteure gardait tout le même le récit axé sur les héros principaux. Au fil des livres, j'ai trouvé qu'il y avait trop de mélanges.

Les histoires ne sont plus centrées sur deux personnages avec les secondaires. Non, dans le sixième tome, j"ai l'impression que tout les personnages qui ont pu faire leur apparition dans les livres précédents ont aussi leur histoire d'écrite ou presque.

On retrouve Rick, le jeune protégé de Vic et Jack qui a bien grandi. Déjà dans les tomes précédents, le jeune adolescent était devenu un homme. Sa relation avec Liz et la perte de leur bébé ne l'a pas laissé indemne.Tout comme la jeune femme qui a laissé derrière elle la fille au look et au caractère aguichants pour se consacrer à ses études et à son avenir avec le garçon qu'elle aime.

Rick s'était engagé dans les Marine's. Envoyé en Irak, il va voir sa vie basculer. Lors d'une mission à risques, il va perdre une de ses jambes. Cette énième épreuve de la vie va sembler insurmontable pour le jeune soldat qui va faire vivre un enfer à son entourage mais surtout à lui même.

Encore une fois Robyn Carr traite avec brio d'un sujet sensible. Elle aborde avec tact mais sincérité la difficile réadaptation d'un blessé de guerre mais avant tout d'un soldat.

Malheurement si je peux dire, ce tome n'est pas entièrement consacré à Rick et Liz.

On y retrouve bien entendu les habitués: Vic et Paige, Jack et Mélinda, Brie et Mike, Shelby et Luke, Vanessa et Paul...

Mais aussi Cameron, le séduisant pédiatre et Abby enceinte de jumeaux.

Venue se réfugier à Virgin River afin de cacher sa grossesse à son ancien mari et à ses monstrueuses dettes, elle va devoir accepter d'intégrer le père de ses jumeaux dans sa vie.

Cameron va tout mettre en oeuvre pour apprivoiser et rassurer la belle Shelby de qui il est tombé éperduement amoureux dès le premier jour. Il est bien décidé à prendre sa place de père et à partager la vie de la future maman.

Au fil des pages, nous allons assister à la naissance d'une magnifique idylle comme sait si bien le faire Robyn Carr.

Les autres personnages ne sont pas en restes dans ce tome. On suit également la vie de Muriel et du Général Booth. La belle actrice est retournée à Hollywood laissant le général livré à lui même dans sa grande maison avec ses deux chiens.

J'avoue que bien que j'ai apprécié ces deux personnages, j'ai eu un peu de mal à apprécier leur romance et les scènes qui s'en découlent.

Un personnage que nous avons pu entrapercevoir dans les tomes précédents refait son apparition "Shady Brady".

Dan a un passé trouble et bien qu'il soit venu en aide plusieurs fois aux habitants de Virgin River, ils ne leur a pas laissé d'excellents souvenirs. Pourtant dans ce tome, nous allons le découvrir sous un jour nouveau et il va même être un excellent atout dans la nouvelle vie de Rick à la grande surprise de tous.

J'ai apprécié ma lecture mais je suis loin du coup de coeur. Comme je le disais plus haut, ce tome sera pour moi le dernier de la saga. Je pense être arrivée au bout de ma découverte et des aventures des personnages de la petite ville. Poursuivre ne ferait que m'éloigner encore plus de ce qui m'avait tant plu au début. Même si la trame est la même que dans les 5 premiers tomes, ces multiples histoires ne me plaisent que peu.

Je ne peux que vous conseiller cette saga qui vous emportera dans une ville où tout le monde se connait. La où les romances ,loin d'être rose, à cause du passé ou du présent des protaginistes le deviendront par la suite. Vous allez vous attacher à toutes ces personnes et vous chercherez trés certainement à les retrouver par la suite pour vous évader un peu.

Note de 3.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?