lundi 23 septembre 2013

Mauvais genre de Naomie Alderman

 

Pas moins de 5 critiques en retard. Je lis, je lis mais je n'écris pas pour autant.

J'ai terminé Mauvais genre il y a quelques jours et je ne peux pas attendre pour vous le présenter.

Je suis incapable de me souvenirs où j'ai découvert ce bouquin mais une chose est sûre, je remercie le magasine, le site, la personne ou qui que ce soit.

C'est en Avril 2012 que Naomie Alderman a vu son second roman paraître aux éditions Points.

Résumé officiel:

A l'université d'Oxford, un groupe d'amis s'installe dans la maison du séduisant et manipulateur Mark Winters. Ensemble, ils vont connaître les premières rencontres amoureuses, les soirées inoubliables mais aussi le désenchantement et les bouleversements propres à la jeunesse. La perversité cachée derrière les façades prestigieuses d'Oxford se dévoile au fil des pages, révélant un monde faussement exemplaire qui prépare à tout sauf à la réalité.


Mon avis:

Ce livre m'a totalement pris dans ses griffes pour ne plus me lâcher. Même encore maintenant,une fois les pages tournées et le livre refermé au mot FIN, je n'ai qu'une envie: Y retourner.

Il m'est trés difficile d'expliquer cet envoutement si je peux l'exprimer ainsi.

Je ne connaissais pas Naomie Alderman mais j'ai trés envie de découvrir d'autres de ses romans.

Le résumé officiel est pour moi baclé et pas tellement ressemblant.

Le narrateur de l'histoire se prénomme James.

Etudiant à la trés célèbre université d'Oxford, il va essayer de s'adapter dans ce monde où la richesse transpire par tout les pores de l'établissement et des ses occupants.

Une chute va changer sa vie. James va pénétrer dans une bulle impénétrable ou presque où il va se lier inextricablement avec deux personnes: Jess et Mark. Mais aussi Franny, Simon et Emmanuella.

Ces six jeunes gens d'horizons différents vont ne faire plus qu'un. Un cercle d'amis qui va rester soudé jusqu'à la fin des années Oxford et après?

James va rencontrer en la personne de Jess, celle qui sera sa béquille, son point d'encrage, sa compagne. Avec Mark, il va clotûrer sa vie du jeune homme qui a chuté et qui doit boiter pour avancer.

Naomie Alderman nous emporte dans cette vie de débauche, d'études, d'amitié, d'amour mais aussi de surprises.

Mark est le personnage pivot du roman. Comme on pourrait le croire, ce n'est pas James qui mène la danse même si c'est lui qui relate l'histoire. James ne fait que nous raconter ce qu'il a vécu gràce ou à cause de son ami.

Mark est riche. Trés riche. Il va inviter Franny, Simon, Emmanuella, Jess et James à vivre avec lui, sous son toit.

Ensemble, ils vont devoir faire face aux surprises que leur résèrve l'avenir. Bonnes ou mauvaises...

Des liens vont se tisser pour se défaire. Certains seront défaits en apparences uniquement...

Je n'ai pas pu quitter James, Mark et les autres. J'avais un besoin pesant de ne pas les quitter. De découvrir ce que la vie allait leur apporter. De savoir comment les choses allaient tourné.

Ce livre m'a touché. Beaucoup. Frederic Beigbeder a dit "un roman exceptionnellement décadent et comique". Nous n'avons pas lu le même livre lui et moi. J'aurais plutôt dit " un roman exceptionnellement envoûtant".

La fin me laisse un goût d'inachevée. Je ne voulais pas me séparer de James, de sa vie, de sa fin. Je voulais rester avec longtemps avec lui, avec Mark, avec Jess...

Ce livre démarre des années plus tards dans la vie du narrateur. Nous retournons dans le passé pour découvrir ce qu'à été sa première vie. J'aurais aimé découvrir la seconde...

Je vous imagine intrigué ou frustré par ses énigmes et c'est volontaire.

Venez découvrir les dégats et les bonheurs qu'Oxford peut apporter aux gens...

Un énorme coup de coeur. Je crois que c'est l'un des meilleurs moments de lecture, voir le meilleur.

Note de 5/5












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?