jeudi 28 février 2013

Un été de folie : Destiny, tome 1

J'ai acheté ce livre lundi soir. Je l'ai commencé le soir même pour le finir ce matin. Paru chez J'ai Lu dans la catégorie Promesses en début de mois, je n'ai pas pu attendre avant de l'avoir entre les mains.
Résumé officiel:
Enfant adorable, reine du lycée, épouse idéale… Jenny Tolliver a toujours fait le bonheur des autres. Méritait-elle alors que son mariage tombe à l’eau, trahie par son menteur de mari ? Il est grand temps pour elle de rejoindre Destiny, sa ville d’enfance. Histoire de découvrir ce que lui réserve la vie…
Mon avis:
Mon avis est mitigé sur ce livre. Autant j'ai beaucoup apprécié cette romance contemporaine, autant j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans même si je l'ai lu en peu de temps.
Toni Black nous emmène à Destiny, petite ville accueuillante où tout le monde se connait. Jenny Tolliver, fraichement divorcé de Terrence, son ex mari volage, revient vivre le temps d'un été dans le chalet où elle a grandi.
Né du mauvais côté de la rive, Mike Brody sous ses allures de bad-boy cache un douloureux secret.
La "parfaite et sage" Jenny va un jour déroger aux règles et va à bord de son canoé traverser la rive et s'aventurer sur les terres des Brody, afin de laisser libre court à sa passion.
Elle va tomber sur Mike Brody, celui qui secretement faisait battre son coeur d'adolescente. Aujourd'hui, face à elle , se trouve un homme qui inspire le danger mais aussi la passion...
Entre eux, l'alchimie est trés forte et l'auteur ne se prive pas pour nous la faire partager.
Dès les premières pages, nous retrouvons des scènes d'amour. Je ne suis pas du genre prude ni à rougir au moindre petit mot osé mais j'ai trouvé que les mots employés étaient parfois poussés pour une romance comme celle-i surtout pour une collection promesse.
Ce qui n'était qu'une histoire de sexe va dériver doucement vers une histoire d'amour... La trame en soit reste la même que dans les romances classiques. Le petit plus est le secret que doit préserver Mike. Nous découvrons que sous la carapace de dur à cuire se cache un homme sensible, au passé peu glorieux.
Jenny, demoiselle sage, parfaite, fille de flic, orpheline de mère, que tout le monde adore a eu le don de m'exasperer plus d'une fois. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une adolescente en émoi plutôt qu'à une femme d'une trentaine d'années.
En second plan, nous faisons connaissance avec Sue-Ann, la meilleure amie de Jenny, Walter Tolliver, son père et quelques autres comme Tessa et Amy, deux amis d'enfance de Jenny. Je pense que les tomes suivants pourraient porter sur elles.
Ce livre me laisse troublée. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, ça serait mentir. Mais quelques petites choses m'ont fait tiquer. Je pense lire les suivants afin de me faire une idée plus précise.
Note de 3.5/5

Naans steack and goat cheese ( fromage de chèvre)

Bonjour la compagnie gourmande!


INFO: Je tiens à m'excuser pour la mauvaise qualité des photos. En vacances, je n'avais pas encore reçu mon appareil photo et l'ancien se trouvait chez moi.

Au menu aujourd'hui, une recette vite faite bien faite, pour régaler petits et grands: Des nanns steaks and cheese. Idéal pour un repas du soir avec un peu de verdure.
J'ai découvert "La cuisine d'Angie" et ses merveilleuses recettes il y a quelques jours. Ce n'est que plaisir et régal.
La recette initiale est à base de toastinette mais j'ai voulu la revisiter légèrement.
Pour deux gros nanns:

.170g de farine
.Un yaourt nature
.Une pincée de sel
.2 steacks hâchés
.1/2 bûche de chèvre
.Du paprika (cliquez ici)
.2cs d'huile
Dans un grand bol, mélangez la farine, le yaourt et sel. Formez une boule et pétrissez 2/3 minutes.
Laissez reposer la pâte pendant une demie heure.
Pendant ce temps, faites cuire les steacks hâchés. Emiettez-les.
Tranchez la demie bûche de chèvre en rondelles de tailles moyennes.
Quand le temps de repos est terminé, divisez votre pâtes en deux. Formez deux boules.
À l'aide d'un rouleau à patisserie, étalez chaque pâtons en un rectangle.
Sur une moitié, disposez les morceaux de viande.
Saupoudrez de paprika et recouvrir avec les rondelles de chèvres.
Avec un pinceau ou votre doigt, humidifier légèrement les extrémités de votre rectangle puis rabattez la partie "vierge".
Soudez votre naan en pincant.
Procédez de la même manière pour le second.
Sur feu moyen, faites cuire vos nanns dans 2cs d'huile.
Surveillez bien la cuisson qu'ils ne brûlent pas.
Comptez environ 2/3 minutes par face.
Servis avec une petite salade et une vinaigrette au miel, ça a été un régal!
N'attendez plus pour essayer!
On se retrouve demain pour de nouvelles aventures culinaires!
Et n'oubliez pas! Mon moteur c'est vous, alors lâchez vous!
naan, pain indien, plat complet naan, pain indien, plat complet

mercredi 27 février 2013

Dans les bois, Harlan Coben

"Dans les bois" est le premier livre que j'ai lu d'Harlan Coben. J'ai découvert les thriller littéraires il y a quelques années avec Linwood Barclay. Je suis tombée sous le charme de ces livres, j'ai donc tenté ma chance avec cet auteur reconnu.
"Dans les bois" est paru en 2011 aux éditions pocket.
Résumé officiel:
Paul Copeland a mis vingt ans pour accepter l'idée que sa soeur, comme trois autres adolescents cette nuit-là, est morte assassinée dans le camp de vacances du lac Charmaine. Même si deux corps seulement ont été retrouvés dans les bois, les chances de revoir Camille vivante se sont évanouies avec le temps. Aujourd'hui, Paul est à la morgue et c'est tout son passé qui lui saute à la gorge. Devant ses yeux, un espoir fou. Le cadavre d'un homme. L'autre adolescent porté disparu...
Mon avis:
Veuf depuis quelques années, Paul Copeland, procureur du comté d'Essex, élève seul sa petite fille. Lors d'un compétition de gymnastique de cette dernière, deux flics viennent le trouver pour l'escorter à la morgue.
Face au corps sans vie qui va lui faire face, Paul va se retrouver propulser 16 années en arrière, confronté à un douloureux passé.
Âgé de 18 ans, moniteur dans une colonie de vacances, 4 horribles meutres vont être commis. Deux corps seront retrouvés mais pas celui de sa soeur Camille ni celui de Gil Perez.
Et pour cause...le cadavre^d'une trentaine d'années allongé sur le brancard n'est autre que celui de Gil Perez.
Comment est-ce possible? N'est-il pas mort il y a 16 ans dans ces bois? Où est Camille?
Tant de questions vont se bousculer dans la tête du procureur.
À partir de cet instant là, les fantômes du passé vont ressurgir.Et pas que les défunts...
Il est impossible de reposer ce livre tant l'auteur nous tient en haleine. Harlan Coben manie d'une main de maître la plume. Les évènements s'enchainent sans s'essouffler une seule fois. Le dénouement m'a laissé sans voix. Tout est parfaitement ficelé, pas d'incohérences.
Mon seul regret serait la fin, un gôut de trop peu.
J'ai lu ce livre en moins de trois jours, un autre de cet auteur m'attends dans ma PAL. J'ose penser qu'il ne fera pas long feu, une fois dans mes mains.
Note de 5/5

Pain de semoule, Kesra

Ce pain d'origine Algérienne est constitué principalement de semoule extra fine. Il a la particularité d'être cuit à la poèle. Pendant de longues heures, j'ai cherché LA recette qui me rappelerait les dimanches avec mes parents où nous achetions ces succulents pains après avoir chiné au vide-grenier. Jusqu'à ce que je tombe sur le blog de "La bouche pleine". Ces kesra étaient parfaits, les saveurs d'enfance sont remontés à la surface...
Pour 3 pains:

.400g de semoule extra fine
.1cc de sel
.1 sachet de levure boulangère ou 1.5cc de SAF
. De l'eau tiède
Réhydrater la levure dans un peu d'eau tiède une dizaine de minutes.
Dans la cuve de votre robot ou dans votre saladier,mélangez la semoule avec le sel.
Rajoutez la levure.
Versez petit à petit de l'eau tiède. Votre pâte doit être parfaitement lisse. Ni trop ferme, ni trop collante.
Pétrir une dizaine de minute à vitesse moyenne au robot. À la main, travaillez fermement la pâte.
Laissez lever 2 heures dans un endroit chaud.
Quand la pâte a doublé de volume, dégazez la et séparez la en trois pâtons équivalents.
Avec chacun, faconnez une boule.
Formez une galette d'environ 1cm d'épaisseur.
Sur un support recouvert de semoule, laissez lever 30 minutes.
Sur feu moyen à doux, faites cuire chaque pain à la poèle. Surveillez la cuisson, les Kesra ne doivent pas brûler. La cuisson doit être homogène.
Comptez environ 10 minutes par pain.
Dégustez tiède ou totalement refroidi.
Je les ai servi avec une semoule citronnée et des cuisses de poulet. Excellent.
Bonne boulange les gourmands!
À trés vite!
pain, boulange, pain de semoule, kesra, pain algérien pain, pain de semoule, Kesra, Pain algérien, boulange

mardi 26 février 2013

Le porte bonheur, Nicholas Sparks

Abonnée France loisirs, je me dois de commander chaque trimestre. Contraignant mais en tant qu'accro des livres, rares sont les fois où je ne trouve pas mon bonheur. Cette fois-la ne fait pas partie des exceptions puisque j'ai flashé sur la couverture tout d'abord de "Le porte bonheur" de Nicholas Sparks. Je la trouve superbe. Puis j'ai lu le résumé et je me suis laissée tenter. Et pourtant, ce livre est resté plus d'un an dans ma bibliothèque à attendre sagement que je daigne l'ouvrir.
Ce livre est paru aux éditions Michel Lafon en avril 2011.
Résumé officiel:
Soldat en Irak, Logan trouve dans le sable la photo d’une femme. Pendant toute la guerre, il gardera toujours sur lui cette image qui semble le protéger de la mort et lui porter chance. De retour dans le Colorado, il cherche à retrouver la mystérieuse inconnue, Elizabeth, pour lui dire sa gratitude et comprendre son destin... Un captivant suspense psychologique, délicieusement romantique.
Mon avis:
Le porte bonheur a été le premier livre que j'ai lu de cet auteur. A ce jour, c'est toujours le cas. Nicholas Sparks est connu pour ses romans d'amour. Certes s'en est un mais simple, sans prétention mais original par son organisation.
En effet, ce livre est écrit de trois points de vue différents.
Logan, soldat en Irak va trouver une photo, pour ne plus s'en séparer. Elle semble le protéger du danger. Son meilleur ami, Victor, est persuadé qu'il devrait partir à la recherche de la jeune femme sur la photo....
Beth, jeune maman divorcée habite avec son fils et NaNa, sa grand mère. Elle travaille dans le chenil où est revenue vivre après son divorce d'avec Keith.
Keith est policier, fils d'une trés riche famille. Persuadée qu'entre Beth et lui les choses sont encore possible il ne va pas voir d'un bon oeil le nouvel arrivant dans la vie de son ex femme et de son fils.
L'histoire commence entre Keith et Logan. Ce dernier a vagabondé à travers le pays avec son chien, Zeus, à la recherche de la source de son porte bonheur. Faisant une halte, il va rencontrer Keith en pleine scèance photo pas trés légal... L'entente entre le sage solitaire et le petit flic riche n'est pas au beau fixe et ce n'est que le début...
Logan va rencontrer Beth et se fait engager dans le chenil auquel elle travaille. Il ne peut se résoudre à lui dévoiler les vrais raisons de sa visite...
Au fil des pages, la relation entre eux va se construire, évoluer. Parallèlement, il y a aussi une histoire de famille soudée, aimante avec son passé, ses soucis quotidiens...C'est un roman d'amour sur la famille entière et pas uniquement entre Logan et Beth.
Le livre se lit tout seul, les pages défilent sans peine.
Il n'y a pas de grands rebondissement mais l'auteur sait nous intriguer par petites touches qui ne nous donnent que plus envie d'avancer. Les 410 pages ne se ressentent pas.
Je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce livre, mais j'ai su l'apprécier.
Note de 4/5

Psi changeling, esclave des sens, tome 1, de Nalini Singh

Nalini Singh, auteur de deux sagas fantasy/bit-lit, nous transporte dans un monde futur avec Psi Changeling.
Le premier tome de cette saga est paru aux éditions Milady en 2011. A ce jour, 5 tomes ont vu le jour en France.
Un sixième tome paraitra en avril prochain.
Résumé officiel:
Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psys punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d entrée... Il découvrira vite que cette Psy en apparence froide comme la glace est capable d'éprouver des émotions... et qu elle fascine l'animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles... ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.
Mon avis:
Dans le monde qu'a crée Nalini Singh, trois espèces cohabitent sur terre: les humains, les psis et les changelings.
Depuis une centaine d'année, les psis sont conditionnés par Silence. Ce protocole a pour but d'éradiquer tout les sentiments. Ces êtres ne sont que froideur, régularité, impassibilité. Au contraire d'eux les changelings sont des bêtes dans un corps d'homme, capables d'adopter les deux formes.
Deux clans règnent, celui des loups et celui des léopards.
À la tête de ce dernier, Lucas, chef de la meute des Dark river. Sasha, une psi cardinale,fille de Nikita Duncan, membre du Conseil, va être amenée à travailler à ses côtés sur un projet immobilier.
Lucas mène une enquète parallèle, il recherche le coupable de meutres commis sur des changelings. Sasha est sa clé
d'entrée dans le monde psi mais c'est sans compter sur l'attraction qui va naitre entre eux.
Sasha, a peur d'être envoyée au Centre pour y subir une réeducation car elle a des fissures dans ses boucliers, des sentiments surgissent. Lucas va amplifier la naissance de ses ressentis...
Ensemble, ils vont chercher à découvrir qui est le tueur qui s'en prends aux femmes changeling. Lucas et Sasha vont s'amadouer, se découvrir...Pourront-ils surmonter les nombreuses barrières entre eux?
Bien que Lucas et Sasha soient les principaux protagonistes,de nombreux personnages secondaires interviennent, ce qui n'est pas pour me déplaire...Ils ont tous un petit quelque chose qui nous donne envie de mieux les connaitre.
Deux espèces opposées, un homme léopard, une femme psi. Tout devrait les opposer et pourtant Nalini Singh réussi avec brio à créer une romance fantasy originale, tout en nous tenant en haleine avec l'enquête sur les meutres...
Ce livre est une romance sur un fond d'enquête... Nalini Singh nous plonge dans un nouveau monde, ses descriptions ne sont ni trop longues ni trop chargées, juste ce qu'il faut pour nous faire découvrir cet univers avancé. Les pages défilent seules, les scènes de romances sont parfaitement écrites, elles laissent place à l'imagination du lecteur.
Ce premier tome laisse présager de bons moments de lectures pour la suite de cette saga. Bien que totalement différente de la premier saga de Nalini Singh "Chasseuse de vampires" consacrée aux Archanges principalement, Psi changeling nous transporte et nous évade.
Trés bonne découverte donc pour moi.
Note de 4/5

Bagels comme à New York

Je remets cette recette de bagels à l'honneur, car je participe au concours recettes américaines "Best America's Food" organisé par Anne aux fourneaux.
Les bagels, ces petits pains ronds font fureur. Comment ne pas craquer devant eux?
Parlons un peu d'eux avant de vous délivrer THE recette.
D'après une source sûre ( qui oserait douter de Wikipédia, la légende dit que le bagel a été inventé en 1683 par un boulanger de Vienne pour rendre hommage au roi Jean III Sobieski de Pologne-Lituanie qui repoussait l'invasion turque aux portes de Vienne, par une charge de cavalerie. Le roi étant reconnu comme un fin cavalier, le boulanger décida de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au centre pour donner l'impression d'un étrier. Le mot allemand pour « étrier » est « Bügel ». En fait, le bagel est mentionné déjà en 1610 dans des sources de la communauté juive de Cracovie.
Mais le bagel concrétement c'est quoi?
Le bagel est un rouleau en forme d'anneau,d'une dizaine de centimètres de diamètre, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel, cuit brièvement dans l'eau avant d'être passé au four.
Voilà pour la petite histoire les gourmands, maintenant place à la recette.
Pour 8 bagels :

.520g de farine
.1cc de levure de boulanger ( SAF pour moi)
.4cc de sel
.300 ml d'eau tiède
.2.5cs de mélasse ou de cassonade
.2cs d'huile neutre ( tournesol)
.1 pincée de bicarbonate de soude
Liquide de pochage:

.3l d'eau
.1cs de fécule de pomme de terre (Maïzena)
.1cs de mélasse ou de cassonade
.2cs de sel
Commencez par mélanger les ingrédients secs et les ingrédients liquides. Réunissez-les et pétrir la pâte pendant 10 minutes.
Formez 8 boules bien lisses.
Aplatissez les boules de pâte avec les paumes de vos mains. Façonnez-les en forme de boudin (20 cm de long environ).
Réunissez les deux bouts et formez vos bagels.
Disposez sur du papier sulfurisé FARINÉ ou un silpat FARINÉ également. De cette manière votre pâte n'adherera pas à la matière et se décollera facilement. Ainsi vos bagels ne seront pas déformés.
Recouvrir d'un torchon propre et laissez lever 1h.
Préchauffez votre four à 225°C. Placez dans le bas de votre four un récipient rempli d'eau ou dans le lèche frite.
Dans une casserole, préparez le liquide de pochage et portez le à ébullition.
Plongez-y les bagels. Laissez les pocher pendant une minute puis retournez les pour 30 secondes.
À l'aide d'un écumoir, sortez-les et disposez-les sur votre papier sulfurisé ou votre silpat.
Vous pouvez les agrémenter de graines de sésame ou de pavot par exemple ou alors les laisser nature.
Enfournez pendant 20 minutes environ. Les bagels doivent avoir une belle couleur dorée.
Laissez refroidir sur une grille.
Je les ai servi à la "newyorkaise": saumon fumé et philadelphia.
C'est juste indescriptible tellement c'est bon.
Dites m'en des nouvelles les gourmands!
À trés vite!
bagel, new-york, philadelphia, sandwich bagels, sandwich, philadelphia, new-york

lundi 25 février 2013

Wish-list

Aujourd'hui, pas de chronique de livre. Juste ma wish-list. Je vous invite à venir échanger sur vos lectures, vos envies, vos conseils.
Cette liste est trés susceptible d'être modifée dans les joursheures à venir.

.7 ans après de G.Musso
.Demain de G.Musso
.Destiny, un été de folie, tome 1 de Toni Blake PAL
.Hors limites de Katie Mc Garry
.Irrésistible fusion de Simone Elkeles
.La trilogie crossfire tome 2, Regardes moi, de Sylvia DayLU
.Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier
.Le magasin des suicides de Jean Teulé
.Les gardiens de l'éternité, tome 7, Tane de Alerxandra Ivy
.Les vampires de Chicago, tome 5, Morsures en eaux troubles de Chloe Neill
.Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher
.Lucky Harbor, tome 4 de Jill Shalvis
.L'homme le plus sexy de Julie JamesPAL
.Ma vie avec Mesrine, de Sylvia Jeanjacquot
.Mauvais genre de Naomie Alderman
.Nos étoiles contraires de John GreenPAL
.Petit weekend entre ennemis de Barbara Wallace
.Rebecca Kean, tome 4 , de Cassandra O'donnelPAL
.Wonder de R.J Palacio
.Black OPS, tome 2 de Cindy Gerard
.Les vampires de Chicago, tome 6, de Chloe Neill
.Sidhe, tome 1, de Sandy Williams
.Rendez-vous à risques de Julie James
.Archangel's storm de Nalini Singh
.Le prince des ténèbres, tome 1, de Jeanniene Frost
.Beautiful Disaster de Mcguire
.Charley Davidson, T4 : Quatrième Tombe au Fond,de Darynda Jones
.Maeve Regan, T3 : la Dent Longue, de Marika Gallman
.Megan Chase, Tome 1 : Démons personnels, de Stacia Kane
.Psi-changeling,​ Tome 6 : Marques de feu, de Nalini Singh
.Minuit, tome 8, de Lara Adrian
.Sex in the kitchen de Octavie DelvauxPAL
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous? Vous rajouteriez quoi? Lâchez vous, je veux vous lire!!!

C'est lundi, que lisez-vous? [1]

Ce rendez-vous hebdomadaire a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane
Chaque lundi, je répondrais à ces trois questions.

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

3. Que vais-je lire ensuite ?
Mes lectures de la semaine passée
Trés bon moment de lecture pour les deux.
Lecture en cours
Je suis en train de me réconcilier avec cette saga. Le dernier tome m'ayant grandement déçu.
Lecture à venir
Ce livre sera lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict.
On se donne rendez-vous la semaine prochaine!

Boulettes "Ikea" scandinaves, sauce à la crème

Ikea, ce magasin est le paradis des meubles, de la déco, de la vaisselle....Mais aussi, c'est LE lieu pour manger des boulettes de viandes nappées d'une sauce crémeuse et agrémentées de confiture d'airelles.
À chaque passage, je ne peux m'empécher de céder à la tentation...Et puis la tentation est venue à moi. Il y a peu, je suis tombée par hasard sur cette recette .
Hop, elle était notée sur mes menus de la semaine, il me fallait essayer au plus vite. Je vous laisse découvrir par vous même le résultat...Pour la question du goût, essayez et adoptez.
Pour 36 petites boulettes:

•250g de boeuf haché
•250g de chair à saucisse
•1/2 oignon râpé finement
•1 oeuf battu
•1/3 tasse soit 85 ml de chapelure
•3cs de crème
•1/2cc de sel
•1/2cc de sucre
•1/8cc de poivre blanc moulu
•1/8cc de noix de muscade moulue
•1/8cc de piment en poudre (cliquez ici)
•1cc de beurre et 1cc d'huile pour la cuisson
Dans un saladier, mélangez tout les ingrédients sauf le beurre et l'huile, qui serviront pour la cuisson.
Divisez la préparation en trois parties égales. Divisez ensuite chaque partie en trois, puis en quatre afin d'obtenir un total de 36 boulettes.
Formez les boulettes de viande puis déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un silpat.
Placez les boulettes au frais pendant environ 30 minutes, elles vont se rafermir et tiendront mieux à la cuisson.
Dans une grande poêle,sur feu moyen, faites fondre 1cc de beurre dans 1cc d'huile. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez-y la moitié des boulettes de viande.
Remuez régulièrement.
Elles ne doivent pas brûler, adaptez votre feu en conséquence.
Procédez à la cuisson de la deuxième fournée.
Conseil: Gardez vos boulettes couvertes de papier alu au chaud dans votre four à 110°C.
Maintenant place à la sauce à la crème.

•2cs de beurre
•2cs de farine
•400 ml de bouillon de boeuf
•50ml de crème
•1/2cc de sucre
•1/8cc de poivre blanc moulu
•Du sel selon votre goût
Dans une petite casserole,sur feu moyen, faites fondre le beurre.
Incorporez la farine et fouettez pendant 30 secondes.
Petit à petit, ajoutez le bouillon de boeuf en continuant à fouetter sans cesse afin que la préparation soit parfaitement lisse.
Laissez mijoter de 2 à 3 minutes jusqu'à ce la sauce épaississe. Un peu comme pour une béchamel.
Sucrez et poivrez.
Ajoutez la crème et mélangez.
Laissez cuire encore 2 minutes à feu éteint.
Nappez les boulettes chaudes avec la sauce à la crème.
Vous pouvez les servir avec des pommes de terres par exemple. À la maison, nous les avons mangé avec des frites maison.
Bon appétit les gourmands!
boulettes de viande, Ikea, sauce boulettes de viande, Ikea, sauce à la crème, sauce

Frites croustillantes maison inratables en 4 astuces

Les frites? Les enfants comme les adultes en raffolent.
Mais les faites maison nous réservent souvent de mauvaises surprises quand on ne connait pas les petites astuces. Elles ressortent de leur bain d'huile pas cuites, ramollos, blanches... Pas vraiment le résultat attendu.
Nous, nous voudrions de belles frites, croquantes et fondantes à souhait, dorées juste comme il faut n'est-ce pas?
Rien de plus simple figurez-vous.
J'ai farfouillé à droite à gauche sur le net et j'ai déniché des petites astuces trés simples mais qui nous assurent la réussite de nos frites maison.
Premièrement: La qualité de vos pommes de terres. Préférez les pommes de terres dites farineuses comme la Bintje, la Manon,la Vitelotte...
Deuxièmement: Mouillez vos pommes de terres. Pelez les et laissez les tremper dans un bain d'eau froide pendant une dizaine de minutes. De cette manière, vous débarasserez vos patates de l'amidon. C'est ce dernier qui empèche les frites d'être croustillantes et fondantes. Puis séchez PARFAITEMENT vos pommes de terres avec plusieurs torchons et sopalins si il le faut.
Troisièmement: Découpez vos frites en "allumette". Des petits ustensiles existent pour vous éviter cette tâche et vous obtiendrez des frites régulières sinon à l'ancienne, au couteau.
Quatrièmement: Je crois que c'est le point le plus important. La cuisson en DEUX bains. Utilisez une huile de friture, elle supporte bien mieux les hautes températures. L'idéal est de changer l'huile après 6 ou 7 utilisations.
Le premier bain à 150°c, plongez vos frites pendant environ 8 minutes Le deuxième bain, replongez les frites REFROIDIES pour les faire dorer.
Épongez l'excédent d'huile avec du sopalin. Salez et servez immédiatement.
La réussite est assurée si vous suivez ces astuces.
J'attends impatiemment vos commentaires les gourmands!
frites maison, astuces, pommes de terre frites maison, astuces, pommes de terre

dimanche 24 février 2013

Au menu cette semaine [2]

"Au menu cette semaine" est une rubrique hebdomadaire sur Cook an Book.
Tout les vendredi,vous y retrouverez les recettes cuisiniées la semaine suivante,et qui seront mises en lignes prochainement.
Si vous avez des envies, des suggestions, faites-moi en part.
Semaine 2
Pour la semaine à venir, pas de menu annonçé, je pars une semaine en vacances. Je passerais bien évidemment derrière les fourneaux mais moins que d'habitude et avec les moyens du bord.
Rendez-vous donc, vendredi prochain pour vous parler des futures parutions culinaires sur Cook and Book.
A trés vite!

Salade de coquillettes de "Touthy"

Hey les gourmands!
Ce matin je vais vous présenter une recette toute simple mais qui est tellement bonne. À manger à toutes les saisons, en entrée ou en plat, pour remplir son bento ou l'assiette des invités, elle passe partout. Cette recette me vient de ma famille.
Pour 4 gourmands:

.250g de coquillettes
.125g de dès de jambon
.100g de mimolette
.4cs de vinaigre balsamique
.2cs d'huile
.1.5cc de curry (cliquez ici)
.4 cornichons (facultatif)
Je ne vous cache pas que les mesures des ingrédients sont approximatives. Cette recette se fait à l'oeil, à votre goût, avec vos envies. Profitez-en!
Commencez par faire cuire vos pâtes et à les laisser refroidir. Ne mettez pas de beurre dedans.
Dans un saladier, préparez votre vinaigrette avec le vinaigre balsamique, l'huile et le curry.
Y mettre les pâtes et mélangez.
Râpez la mimolette ou coupez la en petits cubes. Versez la dans les pâtes avec les dès de jambons.
Vous pouvez également rajouter des cornichons coupés en fines tranches. Je n'en ai pas mis cette fois-ci mais faites à votre goût.
Mélangez bien.
Placez au frais 15 minutes, les pâtes vont s'imprégner des saveurs dégagées par la vinaigrette.
Maintenant régalez-vous!
Bon appétit et bon dimanche!